•  

    Le fameux jour est enfin arrivé, celui que l'on attend depuis de nombreuses semaines, voire années. Après plusieurs années à être assistante pédagogique, je décroche enfin le sésame du concours en 2015. On m'affecte à 200 km de chez moi.. mais malgré tout, je suis tout de même ravie que l'on me donne un poste que j'aime, c'est-à-dire en élémentaire. Je passerais donc cette année de stagiaire à mi-temps dans une classe de CE1 à la Ferté-sous-jouarre. J'ai la chance d'effectuer le jour de la rentrée, c'est le grand plongeon, mais tout se passe bien avec les enfants, les parents et les collègues !! Les jours passent et je suis convaincue d'être à ma place face à mes petits apprenants. Je passe donc le cap des visites des PEMF, des conseillers, des longs cours à l'ESPE.... et je décroche enfin la titularisation !! Je ne vous raconte pas ma joie. C'est peut-être bête à dire mais j'attendais ce moment depuis un long moment et ça y est, je n'arrive pas à y croire, je serais maîtresse pour toujours !!

     

    Petite INFO pour les collègues actuellement stagiaire : pour récupérer votre diplôme de professeur des écoles, il vous suffit de vous rapprocher de votre DSDEN.

     

    Un petit flashback sur ma scolarité, un CV quoi  : 

    • Brevet des collèges
    • Baccalauréat littéraire, option Euro allemand
    • Licence Administration Economique et Sociale (Université de Reims)
    • Master MEEF en alternance (IUFM de Charleville-Mézières)
    • Du Approfondissement (ESPE de Torcy)

     

    Pour ma promo, voici la liste titularisation 2015 (Académie de Créteil) clic ici 

    Pin It

    5 commentaires
  • L'ECRITURE AU QUOTIDIEN

     

    Les nouveaux programmes nous demandent à ce que les élèves écrivent quotidiennement. Pour cela, j'ai décidé de mettre en place un jogging d'écriture une fois par semaine. L'idée n'est pas de moi, j'ai bien évidemment farfouillée sur différents blogs et j'ai fais à mon goût !! Pour ma part, j'ai décidé d'y consacrer environ 15 minutes selon les thèmes et les inspirations de mes élèves.

     

      Le principe : proposer un thème ou une image / photo et tout simplement ECRIRE. Au fur et à mesure de      l'année, il est possible d'introduire des cartes "contraintes" aux élèves lorsque l'on veut traiter en même       temps un point d'étude de la langue spécifique !

     

    La correction : c'est une grande question !! Au début, je demandais au élèves d'échanger leur cahier avec leur voisin.. mais cela était fastidieux, prenait plus de temps que prévu.. Cette organisation ne ma plaisait pas du tout. J'en ai donc discuté avec une CPC qui m'a tout simplement dit de ne pas corriger ! Le but est d'écrire et non de faire des belles rédactions sans fautes ! En procédant ainsi, j'ai vu certains élèves écrire davantage car ils ne se sentaient pas bloqués !! Et moi, plus de corrections !

     

    Je vous mets ci-dessous le fonctionnement, les cartes thèmes et les cartes contraintes. J'ai à nouveau demandé à mes CM de trouver des idées, ils étaient ravis et moi aussi ! Ils sont ravis d'écrire sur des sujets qu'ils aiment alors autant les impliquer à fond dans ce travail.

     

    Documents disponibles  ICI 

     

     **  Nouveauté  ** D'autres idées sont arrivées en cours d'année  ICI    **  Nouveauté  **

     

    Pin It

    5 commentaires