• The secret code

    Résultat de recherche d'images pour "detective clipart"

     UN RITUEL AU QUOTIDIEN

     

    Afin de faire progresser mes élèves dans le domaine de la mémorisation, j'ai décidé de mettre en place un rituel que j'ai appelé " The secret code ". Cette terminologie en anglais me plaisait bien. En quelques mots.. ce rituel peut s'utiliser peu importe ce que vous travaillez en classe : étude de la langue, date historique, photos, images, numération, arts visuels, EMC, .. 

     

    Pourquoi ce choix ? Ce rituel quotidien me permet de voir au fur et  mesure de l'année si mes élèves ont acquis des notions étudiées sur le moment, voire quelques semaines ou mois auparavant. On rebrasse, on rebrasse !! Cela nous permet de faire des aller-retour dans nos apprentissages. Si des questions persistent, j'en profite pour faire intervenir un ou plusieurs élèves afin d'y remédier. Comme ils adorent jouer à la maîtresse donc c'est top ! Même les CM2 se prennent au jeu !!

     

    Mode d'emploi : Le matin, j'y inscris un mot, une définition, une opération, une image, une date historique.. selon l'humeur du jour :) L'affiche (format A4), étant sur la porte d'entrée de la classe, cela permet à chaque élève de passer devant le matin. Ils ont donc le temps d'y réfléchir jusqu'à la récréation.. Mais la plupart du temps, les élèves notent déjà la réponse sur leur ardoise dès qu'ils s'assoient ! C'est bon signe pour moi !!!

     

    Attention, je n'excède pas les 5 minutes puisque ce rituel s'effectue juste avant la récréation ! 

     

    Documents disponibles : J'ai donc créé un document spécifique tout simple que je vous laisse regarder ICI !! Il s'agit d'une première page avec un personnage digne de Sherlock Holmes et d'une 2ème  avec une grosse bulle. J'ai donc imprimé puis plastifié. Ensuite, plus qu'à accrocher ça sur la porte et hop !!! Le tour est joué !

     

     

     

    « Kit DVD RecyclageTraces écrites CM2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :