• Des guerres mondiales à l'U.E.

    THÈME : LA FRANCE, DES GUERRES MONDIALES A L'UNION EUROPEENNE

     

    Vous trouverez ici ma séquence et mes fiches de préparation en histoire pour mes CM2 sur le thème des guerres mondiales et de la construction de l'Union Européenne. La première partie de ce thème me passionne, et je crois que les élèves adorent !!  Comme je le fais en géographie, j'utilise les documents du manuel Magellan que je projettePour certaine séance, j'ai décidé d'utiliser des documents de  Mallory et de Stef car leurs documents sont tout simplement synthétiques et clairs. Il n'y a que les traces écrites que je vais reprendre avec mes loulous. 

    J'ai également mis à votre disposition un article regroupant la totalité des traces écrites en histoire pour les CM2. Pour les documents supports, je projette un maximum mais je donne aussi des documents qui sont à coller dans le cahier. Un autre collègue, utilisant le même manuel que moi, a remis en page les documents supports chapitre par chapitre ( UnProfDZ'écoles ).

     

                        

     

    FICHE DE SÉQUENCE : LA FRANCE, DES GUERRES MONDIALES A L'UNION EUROPÉENNE

     

     Résultat de recherche d'images pour "la france des guerres mondiales"

         Séance 1 : Les causes de la 1ère guerre mondiale

         Séance 2 : Le déroulement (le quotidien des Poilus)                                             + écriture d'une lettre à partir d'une sélection de témoignages

         Séance 3 : Les conséquences de la 1ère guerre mondiale

     

     

     

     

    La guerre 14-18 

     

     Évaluation n°4

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "2EME GUERRE MONDIALE"

      

        Séance 4 : L'entre-deux guerres

        Séance 4 bis : La montée de la violence

        Séance 5 : Les causes de la 2nde guerre mondiale

        Séance 6 : Le génocide juif et tziganes

        Séance 7 : L'occupation, la collaboration et la résistance

        Séance 8 : Les conséquences de la 2nde GM

       

     

    Le débarquement de Normandie     

      

    Image associée

     

     

        Séance 9 : La construction européenne - Bâtir la paix

        Séance 10 : La construction européenne - L'économie

     

     

     

     

     

     

     => SUPPORTS UTILISES :

     

             

    « Bullet agenda & Teacher plannerJournées types »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Liloueyeblue
    Dimanche 30 Août 2020 à 18:54

    Re! Proposez vous une évaluation sur la 2nde guerre mondiale et ses conséquences? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :