• Ecofolio a créé "Les aventures de Léo Folio". Cet outil pédagogique permet de faire découvrir aux enfants l'aventure des papiers et les sensibiliser au tri et au recyclage. Ce kit s'adresse aux enfants âgés de 6 à 10 ans c'est-à-dire aux cycles 2 et 3.

     

     

    Il contient :

    - 1 poster pour la classe

    - fiches ateliers pour les élèves

    - 1 livret pour l'enseignant

     

    Les petits + :

    1) il propose de travailler également sur des axes transversaux tels que le français, l'histoire, la géographie, etc.

    2) le kit est réalisé et imprimé sur du papier labellisé et 100% recyclé. Le choix du papier et des encres permet donc de sensibiliser les éco-citoyens de demain.

    C'est par ici : Kit écofolio

     

    * Pour travailler avec des petits bouts, voici un album destiné aux enfants à partir de 3 ans ! Comme quoi, même en maternelle, il est possible de démarrer une sensibilisation au tri, au recyclage ! Je pense que cet album peut aller jusqu'au CP où les enfants découvrent la lecture petit à petit.

    Résumé : T'es-tu déjà demandé ce que deviennent les choses que tu jettes ? Ce livre te fera découvrir comment les déchets sont enterrés, brûlés ou recyclés pour fabriquer quelque chose de nouveau. Les déchets et le recyclage fait partie d'une collection passionnante pour les jeunes enfants qui commencent à lire tout seuls.

    Pour obtenir cet album, clic ci-dessous :)

     

     
     
    * "Qui a pillé la poubelle?" Voici un 2ème album fort intéressant.
     
    Résumé : Alors qu'il se rend comme chaque matin à son travail, Georges le pirate découvre un terrible désordre dans les rues : les sacs poubelles traînent par terre, les peaux de bananes valsent par les fenêtres... Et pour cause ! Les poubelles ont disparu et les éboueurs se sont mis en grève. Citoyen exemplaire, Georges prend la direction des opérations. Il organise au sein du village le tri et le recyclage de tous les déchets, puis se mobilise pour retrouver... le coupable !
     
    Très bien pour commencer une séquence sur l'environnement. Je l'ai testé ! Il permet d'enchaîner sur le tri, le recyclage, le compost. On peut même alors travaillé en arts visuels avec du papier mâché du coup.
     
     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Le Permis Piéton, qu'est-ce que c'est ?

     

    Cette opération nationale existe depuis octobre 2006. Elle permet aux enfants d'être sensibiliser aux dangers de la rue. Elle est mise en oeuvre la plupart du temps par la Gendarmerie nationale. Cette opération est financée par l'Association Prévention MAIF et parrainée par la Sécurité Routière.

    Le "Permis Piéton pour tous les enfants" enseigne aux classes de CE2 les règles de circulation piétonne mais pas seulement. Le sens de la responsabilité est mis en avant grâce à un ensemble de précautions, de réflexes, d'astuces.

    Vous avez donc la possibilité de vous rapprocher de la gendarmerie la plus proche afin d'obtenir ces kits. Pour plus d'informations, je vous mets le lien qui renvoi directement au site où vous trouverez d'autres informations, que vous soyez école, commune, centre de loisir.

     

    Déroulement : 

    - Le représentant des forces de l'ordre apporte le kit pédagogique dans les classes et distribue à chaque enfant son code du jeune piéton.

    - L'enseignant dispense la formation en 4 à 6 séances de 45min grâce au DVD fourni.

    - A la fin de la formation, les enfants passent l'examen du Permis Piéton afin de valider leurs connaissances.

    - Le représentant des forces de l'ordre et le bénévole de Prévention MAIF reviennent alors en classe pour distribuer à chaque enfant son "Permis piéton" lors d'une remise en présence des parents d'élèves la plupart du temps. 

     

    Le kit comprend : 

    - 30 codes du jeune piéton

    - 1 DVD

    - 30 fiches d'examen

    - 30 permis piéton

    - 1 guide de l'enseignant

    - 1 affiche

     

    C'est par ici : Kit permis piéton

     

       

     

    J'ai pu trouver ces deux fascicules sur Internet pour aborder ce fameux permis piéton. Il ne me restera qu'à faire des fiches au moment venu.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Voici un espace dédié au recyclage des piles. Par le biais de l'association COREPILE, vous pouvez commander gratuitement pour votre classe ou votre établissement un kit complet. Il y a possibilité  de commander ce que l'on veut, dans la quantité souhaitée (soyez raisonnable tout de même) ! Les enfants et les adolescents sont les plus gros consommateurs de piles et de petites batteries. Votre classe peut donc jouer un rôle pédagogique et proposer la collecte des piles et petites batteries aux élèves. Pour collecter, voici les contenants disponibles : 


     

    Si vous souhaitez aborder la problématique du recyclage des piles en classe, voici quelques outils mis à disposition par Corepile (cliquez sur les images ci dessous) :

     

     

                                  FILM 1                                       FILM 2

       

     

    Deux possibilités : 

    - appeler le numéro en 08.... afin que l'entreprise viennent récupérer les bacs pleins avec à minima 90kg

    - aller vider soi-même les bacs dans une déchetterie (solution moins contraignante sur le site car pas de contrat à signer, vous êtes alors totalement autonome).

     

    Possibilité de commander : 

     

    C'est par ici: Corepile

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici une autre trouvaille sur le thème de l'électricité. Et oui, pas toujours simple de travailler autour de ce thème sans être redondant. En fouinant un peu sur la toile, j'ai trouvé une petite mine sur le site EDF tout simplement. Un espace est carrément dédié aux enseignants.

    Plusieurs kits sont disponibles : 

    - "Une journée responsable avec Arthur"

    - "Branche toi sécurité"

    - "De l'énergie à l'électricité"

    - "Energie et développement durable"

     

    On retrouve également des conférences, des posters, etc. C'est vraiment un site assez riche géré par les professionnels eux-mêmes. Voici un petit aperçu :

     

    C'est par ici Kits enseignants

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Dans cet article, j'ai décidé de vous faire un récapitulatif des maisons d'édition qui envoient gratuitement ou à tout petit prix des spécimens. Comme tout le monde le sait, en début de carrière, on change assez souvent de niveaux de classe alors je dis OUI aux spécimens rien que pour ça. Je vais donc vous mettre ci-dessous les liens qui donnent un accès direct aux sites  et j'essayerai (promis !) de mettre à jour régulièrement ! N'hésitez pas à envoyer directement des mails aux délégués pédagogiques de votre région. Vous trouverez leurs adresses e-mail tout en bas de la page des sites des maisons d'édition.

     

    Attention, prêt, partez !! Munissez-vous de votre NUMEN (ou pas) !!

     

    RETZ

    Tous les ans, j'ai l'occasion de recevoir des spécimens papiers de chez RETZ.

    A partir de cette année, vous pouvez en recevoir grâce à un forfait enseignant qui est de  l'ordre de 2.50€. Cela correspond au coût d'envoi. Avant de vous lancer, vous pouvez  consulter le spécimen en ligne. Pour accéder à la liste des manuels disponibles, vous n'avez  qu'à cliquer ICI !

    • 2016 : "J'apprends les maths" (CP, CE1, CE2)  +     "CLEO " (CP, CE1)
    • 2017 : "J'apprends les maths" (CM2)                  +     "CLEO" (CM1, CM2)

     

     

    HACHETTE :

     

    Après une demande en bonne et du forme par mail avec le conseiller départemental de chez Hachette ...

    • 2016 : "Pour comprendre les mathématiques" (CE1)   + "Mot de passe" (CE1).
    • 2018 : "Pour comprendre les mathématiques" (CP)     +  "Taoki" (CP)                    +      BLED CP/CE1

     

     

     

    BELIN : 

    A la rentrée, j'aurais un CP sur une journée !!!

    • 2018 : "Grand large"  : manuel + 2 fichiers d'activités (CP)

     

     

     

     

     

                         

    Pin It

    11 commentaires
  • Petit colis du jour.. le kit pédagogique sponsorisé par Andros. Il est destiné en priorité aux élèves de GS, mais est adaptable aux différents profils de classe. Le kit contient 6 pots de confiture, 1 marionnette, 1 livre enseignant, diverses affiches, des livrets individuels pour chaque élève (j'en ai reçu (25) !

    Pour obtenir le kit nouvelle édition :  Kit école du goût

    Voilà ce que j'ai reçu l'an passé : c'est conforme à ce qui est écrit sur le site.

     

    Autour du goût

    Pin It

    7 commentaires
  • Mes CE1 ayant un faible niveau, j'ai du reprendre l'apprentissage de beaucoup de sons durant presque toute l'année scolaire. J'ai donc décidé de m'aidée du livre "J'entends, je vois, j'écris" de Claude PICOT, édité chez CANOPE. Je le préconise pour les CE1 plutôt que pour des CP au vu des exercices qu'ils proposent.

     

    AmazonPour celles et ceux qui voudraient un ouvrage clé en main, achetez le sans attendre ! C'est un bon investissement. Tout est détaillé, on retrouve des exercices de façon assez ritualisé, des leçons, des maisons de mots utilisables pour les dictées. Cet ouvrage est très explicite et facile à comprendre. 

     

    Pour chaque son, nous partions d'une comptine d'une dizaine de lignes. Mes élèves savaient donc que, dès qu'ils entendaient une nouvelle comptine, nous allions travailler ou revoir un nouveau son. J'ai vu une réelle réussite et motivation de la part de mes élèves.

     

    A savoir tout de même que je n'ai pas utilisé les maisons de mots présentes à la fin de l'ouvrage. J'ai préféré les créer moi-même afin qu'elles soient adaptées au quotidien de mes élèves. 

     

    Vous pourrez retrouver davantage d'avis et acheter ce super ouvrage sur le site Amazon en cliquant sur l'image ci-contre.Pour mon année de stagiaire, je l'ai énormément utilisé. La démarche étant la même pour chaque son, cela permet aux élèves de s'installer dans une routine de travail. Ils ont besoin encore à cet âge d'avoir de nombreux repères.

     

                                                          

                                           

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous !!

     

    Après avoir passé des heures sur les blogs de mes autres collègues PE, j'ai eu envie de créer le mien, pas très original me direz-vous.. sarcastic

     

    Il y a quelques années, j'ai été assistante pédagogique dans un collège durant 2 ans. J'avais en charge des ados en petit groupe généralement mais également en co-intervention avec les enseignants. C'était très enrichissant pour moi. La plupart du temps, j'ai eu en charge des élèves en très grosses difficultés. J'ai donc du trouver des "solutions" pour faire travailler et progresser mes chers ados. yes 

     

    Mais moi, mon truc, ce sont les bouts de chou, pas les ados....  A présent, je suis donc professeur des écoles depuis septembre 2015 pour ma plus grande joie, bien que je ne sois pas dans mon département de cœur, au côté de ma famille (les Ardennes). Mon premier poste : une classe de  CE1 à mi-temps ; classe qui me plaît particulièrement bien car les élèves ont encore un âge où ils sont encore très enfants dans leur comportement. Ils sont encore très collant vis à vis de la maîtresse.happy Et d'ailleurs, la maîtresse a été gâtée en fin d'année ^^

     

     

    Pin It

    10 commentaires